Accueil > Notre avenir > Notre usage des technologies > Transports > Projet de l’autoroute A147 Limoges-Poitiers : Estimation des émissions de Gaz (...)

Projet de l’autoroute A147 Limoges-Poitiers : Estimation des émissions de Gaz à Effet de Serre

samedi 5 mars 2022, par Admin

« En signant l’Accord de Paris sur le climat le 12 décembre 2015, la France s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de façon à limiter à 1,5 degré d’ici à 2100, la hausse des températures par rapport au niveau de l’époque préindustrielle. Cette ambition s’est traduite dans la loi énergie-climat, adoptée le 8 novembre 2019. Celle-ci fixe le cadre, les ambitions et les moyens d’une politique énergétique et climatique permettant à la France d’atteindre la neutralité carbone en 2050. A cet horizon, les émissions de gaz à effet de serre devront être divisées par six au moins. »

Ce document vise à évaluer les émissions de GES de 3 scénarios d’aménagements de la RN147. Les hypothèses de circulation et de vitesse sont tirées du document de concertation de la DREAL Nouvelle Aquitaine.

Par manque de données, nous n’avons pas compté les émissions de la destruction des puits de carbone, de la construction des ouvrages d’art et des remblais.

Principales conclusions :

Aucun des scénarios ne permet de tenir le budget carbone fixé par la loi climat-énergie votée en 2019.

  1. Les scénarios Autoroute A147 et Alternatif à 110 sont les plus émissifs. Ils dépassent le budget carbone respectivement de 138% et 141 %. Le scenario Alternatif a moins d’émissions de construction mais cette baisse est intégralement compensée par l’augmentation du trafic des poids lourds.
  2. Le scénario RN + CPER présente le bilan d’émissions de GES le moins mauvais, cependant il dépasse de 83% le budget carbone nécessaire pour respecter les engagements climatiques de la France.

L’amélioration des performances des véhicules ne permet pas à elle seule d’atteindre nos objectifs climatiques.

Il est nécessaire de faire baisser le trafic routier sur cet axe de manière importante.

Le texte complet de cette analyse est à télécharger au format pdf ci-dessous

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0